Le bonheur est dans l'assiette

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Ce qu’on mange agit directement sur notre humeur et nos performances intellectuelles. 


Voici quelques aliments qui nous mettent le sourire aux lèvres et nous donnent la bonne humeur !


Le chocolat noir

Le chocolat reste l'une de nos gourmandises les plus réconfortantes. Riche en magnésium, il a un effet relaxant et anti-stress, ce qui améliore l'humeur et produit une sensation de bien-être.  Sa teneur en phényléthylamine agit aussi en anti-dépresseur et nous réchauffe le cœur. L’anadamine, elle, a une action euphorisante. Le chocolat est également un psychostimulant. Comme le café, certaines de ses molécules ont un impact positif sur les performances cognitives. Le chocolat, c’est aussi bon pour donner la pêche à vos neurones! Un carré par jour au déjeuner suffit, et seulement de temps en temps.

D'autres bons choix toniques : lait, banane, kiwi, abricot, prune,


Les poissons gras

Les oméga-3 (DHA) des poissons gras comme le saumon, la sardine et le maquereau jouent un rôle de premier plan dans l'activité de la sérotonine, qui intervient dans la régulation du sommeil, de l'appétit et de l'humeur. Il agissent notamment sur le bon fonctionnement du système nerveux et permettent les échanges de sérotonine entre les neurones, efficaces pour atténuer les symptômes de la dépression.

D'autres bons choix anti-soucis : thon, hareng, flétan, fruits de mer.
 

La clémentine

Manger des aliments de couleur solaire comme la clémentine influencerait notre humeur de façon positive. Goût de notre enfance, il suffit de respirer son odeur pour que nos sens s’éveillent et que des pensées positives et stimulantes investissent notre esprit. Sa teneur très élevée en vitamine C donne du tonus à notre humeur. Championne de la vitamine C, deux clémentines suffisent pour combler nos besoins de la journée ! 

D'autres bons choix pour l'humeur : poivron rouge, papaye, kiwi, tomate, navet, persil, goyave, cassis, chou de Bruxelles.