BIENFAITS DU SPORT SUR NOTRE SANTE ET BIEN-ETRE

 

L’activité physique est bénéfique pour notre santé et bien-être physiologique, psychologique et émotionnel.

Lorsqu’on pratique du sport, on porte souvent notre attention sur la perte de poids et la tonification de notre silhouette. Seulement, la pratique régulière d’une activité physique a aussi bien d’autres vertus parfois inattendues.

Faire de l’exercice, c’est bien évidemment bénéfique pour notre condition physique, la prévention des maladies et notre hygiène de vie. Mais les bienfaits du sport vont bien au delà du physique. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le caractère vertueux de l'activité physique sur le plan psychologique.


Un phénomène chimique

Lorsque l’on pratique une activité physique, on peut y éprouver du plaisir. A partir de 15 minutes d'effort soutenu, l'organisme libère des hormones appelées endorphines. L'endomorphine ou endorphine est un neurotransmetteur ou médiateur (molécule chimique transmettant un message d'un neurone à l'autre) qui procure une sensation de bien-être et de plénitude aidant à la diminution du stress et de l’anxiété. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de le pratiquer on ne puisse plus s’en passer. Ainsi, un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être qui s’opère suite à l’effort physique.


Sommeil garanti

Le sport permet aussi d’améliorer le sommeil, essentiel pour le confort de vie. Une bonne fatigue physique est la garantie d’un sommeil profond et réparateur. 


Des idées plus claires

Un autre bienfait du sport sur le mental : l'augmentation de l'oxygénation du cerveau, qui se traduit par des idées plus claires, de meilleures performances intellectuelles et une tendance à être plus zen et serein.

 
Vert MarineComment